Fée M'Alice

Tuto Tipi petit'e indien'ne

tipi

tipi

Tuto Tipi petit'e indien'ne

Cela faisait quelques jours que ma puce cherchait à se cacher, à se mettre à l'abri sous une table, sous un fauteuil, sous un carton à la crèche...alors l'idée m'est venue de rechercher un joli tuto pour une cabane et pourquoi pas un tipi !

Après quelques recherches mon choix s'est finalement arrêté sur ce tuto dans la langue de Shakespeare certes mais très bien fait et joli pour couronner le tout !

Après quelques achats de tissus étoilés, voici le fruit de quelques soirées.

Ce tipi est constitué de 5 pans dont 1 est la porte personnalisée avec des étoiles et une lune. La bordure de l'ouverture est en biais fabriqué avec un tissu petites étoiles.

Le bonheur a été ce dimanche matin où notre puce a découvert sa cabane, elle a tout de suite eu envie d'y installer toute sa maisonnée : son lit poupée, sa poussette, sa chaise...!

Voici le lien vers l'auteur du tuto : si vous souhaitez plus d'explications laissez moi un message !

http://www.strawberryswingandthings.com/2013/07/sew-fun-diy-teepee-tutorial.html

Après l'avoir créé de mon côté à partir de ce site in english, voici un tuto "maison" adapté à la "française" !

Bonne utilisation et bonne création,

N'hésitez pas à me faire des commentaires, c'est mon premier tuto donc je suis intéressée par vos retours pour améliorer si besoin.

Envoyez moi une photo de vos créations, c'est toujours agréable de voir que les tutos sont utilisés par tout un chacun!!

Fournitures :

-Tissus coordonnés (5 morceaux de 1m par 1m40)

-5 bambous/tuteurs

-un peu de laine ou corde

-2 m de biais

  • Découper dans tissu les 4 premiers pans aux dimensions indiquées ci-dessus. Attention : bien penser à laisser les marges
  • Pour la porte d’entrée du tipi, découper dans tissu le dernier pan aux mêmes dimensions que les précédentes en créant l’ouverture comme indiqué pour la porte.
  • Le losange du dessus est à découper dans un autre tissu puis cousu par-dessus pan porte au point zig-zag.

Attention : bien penser à laisser les marges ici aussi

  • Faire les finitions de l’ouverture avec un biais (vous pouvez créer vous-même ce biais dans les chute de tissu).
  • Vous pouvez aussi apporter à ce niveau de la réalisation du tipi une personnalisation de l’entrée du tipi avec des motifs ou autres (facultatif). Par exemple en découpant des formes dans du tissu puis en les positionnant et en faisant des points zig zag serrés sur le tour (bien penser à ne pas trop se rapprocher des bords pour positionner sinon on risque de se retrouver dans les coutures ensuite)
  • Les pans doivent être ensuite cousus les uns avec les autres par les côtés extérieurs. Cela peut surprendre mais la couture doit être réalisée sur face visible des panneaux.
  • Puis on fait l’ourlet sur l’envers sur le haut du tipi une fois tous les panneaux cousus les uns aux autres.
  • On retourne à l’envers maintenant l’ouvrage afin de se retrouver côté intérieur tipi.
  • On pose nos bambous/ronds de bois sur une raccord entre 2 pans et on tend bien le tissu de chaque côté pour venir marquer au crayon/feutre effaçable la couture à réaliser pour venir faire la poche des « bois » du tipi. On procède de même pour toutes les arrêtes (5 au total). Les 5 poches sont maintenant prêtes à accueillir les «bois ».
  • On fait l’ourlet du bas du tipi qui va nous permettre de fermer les poches des « bois », éviter ainsi toute sortie future de ceux-ci !!
  • La partie couture est finie, passons au montage maintenant!

Introduire les 5 tuteurs/bois dans poche par le haut.

Enfin, lier les tuteurs avec corde/morceau de laine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Je débute et je ne comprends pas bien l'assemblage des différents pans : "Les pans doivent être ensuite cousus les uns avec les autres par les côtés extérieurs. Cela peut surprendre mais la couture doit être réalisée sur face visible des panneaux." Je n'arrive pas à visualiser. <br /> Je pensais coudre extérieur contre extérieur puis fermer ensuite la "poche" pour les bouts de bois. <br /> Egalement je ne comprends pas pourquoi sur le côté porte il faut ajouter ce losange violet au-dessus de la porte. Il est cousu sur le tissu blanc si je comprends bien ? <br /> Je crois que je vais m'exercer avec un mini tipi d'abord :P
Répondre
F
Bonjour Magali,<br /> <br /> Je vais essayer de vous éclairer :-) !<br /> Par cette phrase, j'ai voulu dire que l'on assemble les pans par une couture de haut en bas envers contre envers. Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi?! Un peu plus loin la "poche" pour les bouts de bois sera formée en faisant une couture tout du long de haut en bas encore une fois et sera cachée à l'intérieur du tipi (ainsi on arrive à masquer la première couture qui nous a permis d'assembler les pans).<br /> Effectivement sur le côté porte, le losange violet est optionnel comme indiqué (c'est uniquement pour le côté déco!) donc vous aviez très bien compris.<br /> Allez bon courage pour votre couture et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!<br /> Alice<br /> <br />
J
bonjour je debute en couture et j ai un peu peur de ma lancer sur des grandes pièces... Est ce difficile, qu avez vous utilisée comme tissus?
Répondre
F
Bonjour Jennifer <br /> Non ce tipi est assez simple à réaliser cela peu un peu effrayé car beaucoup de tissu mais justement cela permet de bien se lancer en couture sur des grandes longueurs de couture. Pour les tissus j'ai proposé des cotons basiques c'est le plus simple pensez bien à laver et repasser les tissus avant de commencer ! Bonne couture
V
Coucou, juste pour te signaler que Nassima a posté, sur Pop Couture, une photo du tipi qu'elle a réalisé grâce à ton tuto :)
Répondre
F
Super ;-) je vais de ce pas faire un tour !